>> Accueil >> Organisation >> Partenaires

**Partenaires

AFNOR

Groupe AFNOR

L'AFNOR, Association Française de Normalisation, a été créée en 1926 ; c'est une association reconnue d'utilité publique et placée sous la tutelle du ministère de l'économie des finances et de l'industrie, qui compte environ 3 000 entreprises adhérentes.

L'AFNOR propose un groupe de services dont l'objectif est d'assurer la compétitivité et l'influence du système français de normalisation dans le contexte de la construction européenne et de la mondialisation de l'économie.

Elle offre pour cela un éventail complet de services autour de quatre grands métiers :

Le groupe AFNOR développe une offre de services à l'international sur la pratique de ces quatre métiers.

AFNOR est le membre français du CEN et de l'ISO et assume les responsabilités attribuées à la France à ce titre.

Les experts du LNE et des laboratoires du RNMF participent à des commissions de normalisation et des groupes de travail pour l'élaboration et la formalisation de projets normatifs (national ou international) avant diffusion et homologation.

COFRAC

COFRAC

Le COFRAC (Comité Français pour l'Accréditation) a été créé en 1994 en association régie par la loi de 1901 à but non lucratif, et a regroupé à cette date les activités du BNM-FRETAC (Bureau national de métrologie - France Etalonnage Accréditation) et du RNE (Réseau National d'Essais).

L'objectif est de permettre aux laboratoires et organismes que le COFRAC accrédite, d'apporter la preuve de leur compétence, ceci afin de pouvoir offrir aux entreprises, aux consommateurs et aux pouvoirs publics, une garantie de confiance dans les prestations effectuées par les laboratoires et organismes accrédités.

#

Pour cela le COFRAC s'est organisé par secteurs d'activité :

Le processus d'accréditation doit être un processus rigoureux soutenu par des expertises. Dans le cadre de l'accréditation de laboratoires d'étalonnage et du soutien aux chaînes nationales d'étalonnage, le LNE et des laboratoires du RNMF participent au processus d'accréditation et à la fiabilité de l'accréditation de plusieurs manières :

Pour faciliter les échanges commerciaux et permettre la reconnaissance de la qualité des produits à l'étranger, des accords de reconnaissances ont été mis en oeuvre. A ce titre, le COFRAC est signataire de l'accord multilatéral européen dans le cadre d'EA (European Co-operation for Accreditation) de reconnaissance mutuelle pour les essais, les étalonnages et la certification. Le COFRAC est aussi signataire d'accords internationaux équivalents pour les essais et les étalonnages dans le cadre d'ILAC (International Laboratory Accreditation Co-operation) et pour la certification de systèmes qualité dans le cadre d'IAF (International Accreditation Forum).

Collège Français de Métrologie

Collège Français de Métrologie

Le Collège Français de Métrologie (CFM) a été créé en mai 2002, en tant qu’association régie par la loi de 1901 : il a pris le relais du Collège de métrologie. Il a pour objet de promouvoir la métrologie industrielle et mener des actions collectives dans ce sens :

Le LNE est un membre de droit du Conseil d'administration du Collège Français de Métrologie. Il apporte au Collège ses compétences scientifiques et techniques en matière de métrologie et assure la liaison avec les Laboratoires nationaux de métrologie étrangers.

Membre du comité d'organisation et du Comité scientifique et technique de la plupart des congrès de métrologie organisés par le Collège, le LNE apporte un soutien important tant pour l'organisation que pour les diverses communications.