>> Accueil >> Zoom sur l’actualité

**Zoom sur l’actualité

Prix du jury pour Clément Lacroute et Friedemann Reinhard du LNE-SYRTE, pour leur court métrage au festival "les chercheurs font leur cinéma"

Dans le cadre du festival "les chercheurs font leur ciména", Clément Lacroute et Friedemann Reinhard du LNE-SYRTE ont obtenu le prix du jury récompensant le meilleur court métrage de vulgarisation scientifique. Ce court métrage intitulé "A quatrième top il sera Docteur", sera bientôt disponible sur le site http://www.tvsciences.com

Soutenance de thèse de Matias Rodrigues au LNE-LNHB, vendredi 21 décembre 2007

Vendredi 21 décembre 2007, Matias Rodrigues soutiendra sa thèse de doctorat intitulée : Développement d'un bolomètre magnétique haute résolution en énergie pour la spectrométrie gamma appliquée à la détermination des intensités d'émission photonique (pdf - 233 Ko).

Deux chercheurs du réseau de la métrologie française font leur cinéma

Clément Lacroûte et Friedemann Reinhard, doctorants au LNE-SYRTE à l'Observatoire de Paris, font leur cinéma lors de la 1ère édition en Ile de France du festival "les chercheurs font leur cinéma". Ils y présenteront un film intitulé "Au quatrième top il sera Docteur".

Organisé par l'association Doc’up des doctorants de l’université Pierre et Marie Curie, le festival rassemble 11 courts métrages de vulgarisation scientique réalisés par des jeunes chercheurs. L'objectif pour les réalisateurs : présenter en quelques minutes son travail de recherche de façon simple, ludique et accessible au plus grand nombre.

En plus des diffusions dans des lycées franciliens, 3 projections publiques sont organisées :

A l'issue des projections les meilleurs courts métrages seront récompensés par 3 prix, celui des lycéens, du public et du jury.

[Pour en savoir plus consultez le site du festival]

Klaus von Klitzing au LNE pour une conférence sur les dernières avancées de ses recherches sur l'effet Hall quantique

Klaus von Klitzing, prix nobel de physique 1985 pour sa découverte de l'effet Hall quantique, tiendra une conférence mardi 27 novembre au LNE à Trappes. Il fera le point sur les derniers résultats expérimentaux réalisés par son équipe sur le sujet: recherche de l'effet Hall quantique à partir du graphène, compréhension des phénomènes d'interaction électron-électron et mesures de la distribution de courant dans les systèmes à effet Hall quantique.

[Résumé] (pdf - version anglaise)

Soutenance de thèse de Barthélémy Steck au LNE, mercredi 28 novembre 2007

Mercredi 28 novembre 2007, Barthélémy Steck soutiendra sa thèse de doctorat intitulée : Application en métrologie électrique de dispositifs monoélectroniques : vers la fermeture du triangle métrologique (pdf - 204 Ko).

Les actes du "Absorbed Dose and Air Kerma Primary Standards" Workshop sont disponibles

Le LNE-LNHB a organisé, conjointement avec le BIPM, le premier workshop sur la métrologie de la dose des rayonnements ionisants. Ce dernier s'est tenu au LNE, à Paris, du 9 au 11 mai 2007.
Cette réunion de travail a réuni de nombreux participants internationaux afin de traiter des dernières évolutions des méthodes de mesure primaires par calorimétrie et chambres d'ionisation.

Les actes de ce workshop sont maintenant disponibles gratuitement sur le site du LNE-LNHB

Fête de la science : le LNE ouvre ses portes à Trappes samedi 13 octobre 2007

Logo de la fâte de la science

A l'occasion de la fête de la science, samedi 13 octobre 2007, le LNE ouvre les portes de ses laboratoires à Trappes (78). Au programme, visites de laboratoires d'étalonnage et d'essais dans le domaine de l'acoustique, du médical, des produits de consommation (jouets, puériculture...), du comportement au feu, de la nanométrologie et ateliers pédagogiques montrant les différents types de mesures possibles : pression, acoustique, chimique, électrique.. .

Rendez-vous samedi 13 octobre 2007 de 10h à 18h au LNE, 29 avenue Roger Hennequin, 78197 Trappes - Programme (pdf -20 Ko) - Plan d'accès

Soutenance de thèse à l'observatoire de Paris

Lundi 15 octobre 2007, François Narbonneau soutiendra sa thèse de doctorat intitulée : Dissémination ultra-stable d'étalons de fréquence par fibre optique du réseau télécom métropolitain (pdf - 180 Ko).

Près de 800 personnes réunies au 13e congrès international de métrologie

Organisé par le Collège Français de Métrologie en partenariat avec le LNE, le 13e congrès international de métrologie s'est tenu à Lille du 18 au 21 juin 2007. Il a réuni près de 800 personnes de 60 pays qui ont assisté à de nombreuses conférences et rencontré les 73 exposants présents.

Ce congrès a permis de présenter les derniers progrès réalisés en matière d’incertitudes de mesure et de méthodes d’étalonnage pour tous les grands domaines d’application de la métrologie au travers de 170 conférences orales ou affichées, dont près d’un tiers a été assuré par les membres du réseau de la métrologie française.

Il a aussi fourni au LNE l’occasion d’illustrer sa mission d’organisme de référence pour la métrologie légale, et sa mission de pilotage de la métrologie scientifique, avec en particulier la présentation en session plénière du tout nouveau programme européen de recherche en métrologie (EMRP) dont le projet iMERA devrait donner le coup d’envoi.

La métrologie en images sur France 3

"Mètre, kilo, seconde : les sorciers prennent des mesures", c'est le thème d'une des émissions de vulgarisation scientifique C'est pas sorcier, qui sera diffusée sur France 3 mercredi 27 juin et le lundi 02 juillet à 16h55.

Voyage dans l'univers de la métrologie : Comment et pourquoi mesure-t-on? Pourquoi le mètre a-t-il remplacé le pied, le pouce et la coudée ? Pourquoi est-il si primordial que ce qui est mesurable le soit avec une extrême précision et selon les mêmes critères partout sur Terre ? Comment fait-on pour étalonner les instruments qui servent à quantifier des phénomènes ?

C'est donc tout naturellement que leur équipe est venu tourner des séquences au LNE et dans 2 autres laboratoires nationaux de métrologie le LNE-INM et le LNE-SYRTE. Les équipes du LNE ont ouverts les portes de leurs salles blanches de métrologie pour montrer le kilogramme étalon français, seul étalon de mesure encore matérialisé, et évoquer les recherches en cours pour le "dématérialiser" (expérience de la Balance du watt). Concernant le mètre, durant la visite au LNE-INM l’accent a été mis sur la réalisation des références de longueur, les sources lasers, et les moyens de les transférer aux laboratoires et aux industriels. Et pour finir, le LNE-SYRTE a pu montré ce qu’est une horloge de très grande exactitude, actuellement la plus exacte dans le monde (la fontaine atomique), horloge qui définie l’unité de seconde.

Rendez vous donc sur France 3 mercredi 27 juin et le lundi 02 juillet à 16h55 pour découvrir le reportage.

Une machine à mesurer des électrodes, de grande exactitude, est arrivée au LNE à Trappes

Machine à mesurer des électrodes

Le LNE développe un nouvel étalon calculable de capacité de Thompson-Lampard, dont l’objectif est de permettre, au moyen d’une chaîne de mesure, la détermination de la constante de Von Klitzing RK avec une incertitude cible de 1.10-8.

Une des principales limitations à l’obtention d’un tel niveau d’incertitude réside dans les défauts de cylindricité que peuvent présenter les électrodes. En effet, ces défauts ne doivent pas excéder 100 nm. C’est pourquoi, une machine, capable de mesurer les futures électrodes avec une incertitude de l’ordre de 30 nm (1 σ), a été livrée mi - février 2007 dans les locaux du bâtiment Maxwell du LNE à Trappes. Cette machine réalisée par la société SYMETRIE repose sur le concept de « structure métrologique dissociée » mise au point par l’ENSAM-Lille, et déjà exploité au LNE pour la référence angulaire nationale et dans le projet nanométrologie. En outre, la fabrication des électrodes va débuter en mars 2007.
A suivre...

La qualité des mesures pour un meilleur traitement et une réduction des coûts

Le Comité Technique METCHEM (Métrologie en Chimie), d’EURAMET a tenu sa réunion annuelle du 6 au 9 février 2007, à l’IPQ, laboratoire portugais de métrologie, à Lisbonne. La séance plénière a été ouverte, pour la première fois, à des partenaires « de terrain », laboratoires, instituts et industriels. Ils ont présenté leurs démarches spécifiques pour améliorer la fiabilité de leurs mesures. Les producteurs d’eaux ont mis en place des procédures pour assurer la traçabilité des mesures et valider les protocoles analytiques.

Des besoins en matériaux de référence, pour l’étalonnage des instruments, ainsi qu’une meilleure traçabilité de la valeur assignée des essais d’aptitude ont été clairement exprimés par les laboratoires. De même, dans les secteurs émergents, comme la biologie et la chimie clinique, les laboratoires nationaux de métrologie ont un rôle essentiel à jouer pour améliorer la qualité et la comparabilité des mesures. Pour exemple, cette illustration des études sur le cholestérol où la qualité de la mesure permet un meilleur traitement et une réduction des coûts. (pdf - 80 Ko)

Appel à propositions 2007

Laboratoires, Centres techniques, Entreprises : apportez vos compétences complémentaires aux laboratoires nationaux de métrologie.
Thèmes des études, information et contacts dans le document joint (pdf - 255 Ko)
Date limite pour le dépôt des demandes de financement : 16 mars 2007.

"Innovation et transfert de connaissances", thème du 13e Congrès international de métrologie.

Le 13e Congrès international de métrologie se tiendra à Lille du 18 au 21 juin 2007. Rendez-vous majeur dans le domaine de la métrologie et lieu d'échanges entre industriels et scientifiques, l'édition 2005 avait rassemblé 830 participants venant de 65 pays.

Le LNE et les Laboratoires nationaux de métrologie seront présents à cette manifestation :

Les thématiques retenues pour cette 13e édition du Congrès sont les suivantes :

13e Congrès International de Métrologie 2007

Pour plus d'information : www.cfmetrologie.com

"Nanosciences et radioélectricité", le nouveau thème des journées scientifiques du CNFRS 2007.

Des Journées Scientifiques sont régulièrement organisées par le CNFRS (Comité National Français de Radioélectricité Scientifique). En 2007, ces journées, placées sous le haut patronage de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies, se tiendront les 20 et 21 mars, au CNAM à Paris, et auront pour thème "Nanosciences et Radioélectricité".

Les sujets proposés sont les suivants :

Pour plus d'information : http://cnfrs.get-telecom.fr

EUROMET fait peau neuve... et devient EURAMET e.V.

EUROMET est à ce jour une association européenne des laboratoires nationaux de métrologie (NMI) sans statut juridique et uniquement basée sur la collaboration volontaire entre NMI, sans financement dédié.
EUROMET a ainsi permis la réalisation de plus de 900 projets, fruit de la collaboration entre les NMI, pour des projets de recherche et de développement en métrologie et aussi pour l'organisation de comparaisons inter- laboratoires, pour la majeure partie.
Dans le cadre du projet iMERA (Implementing Metrology in the European Research Area), avec l'élaboration d'un programme européen de recherche en métrologie (EMRP - European Metrology Research Programme), une réflexion a été menée sur un changement de statut d'EUROMET afin que cette organisation devienne une personnalité juridique et puisse gérer des budgets de recherche.

EUROMET devient donc EURAMET e.V. , une association de droit allemand.

EUROMET va donc devenir EURAMET e.V.

L'inauguration d'EURAMET e.V. a eu lieu à Berlin, à la PTB, le 11 janvier 2007, en présence de M. Jean-Luc Laurent, Directeur Général du LNE, représentant la métrologie française, qui a signé, dans ce cadre, les statuts de la nouvelle association EURAMET e.V.